Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avions électriques: premiers essais en vol fin octobre-début novembre pour un précurseur français
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 08:19

Un avion Integral S d'Aura Aero, à Pau, le 6 décembre 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

Un avion Integral S d'Aura Aero, à Pau, le 6 décembre 2023. ( AFP / GAIZKA IROZ )

La jeune entreprise française Aura Aero qui développe des avions électriques va effectuer les "premiers vols d'essai" d'un de ses modèles fin octobre-début novembre, ont annoncé jeudi le ministre délégué aux Transports, François Durovray, et Jérémy Caussade, président de l'entreprise.

De passage dans l'entreprise sur l'aéroport de Toulouse-Francazal à Cugnaux (Haute-Garonne), le ministre a salué le "magnifique projet industriel" de cette "start-up française créée en 2018" qui va faire ses "premiers vols d'essai à partir de la semaine prochaine" tandis que le président d'Aura Aero précisait que ces essais en vol auraient lieu "dans les deux semaines qui viennent, en fonction de la météo".

"On est dans la dernière ligne droite", a dit M. Caussade, espérant une commercialisation d'ici deux ans de cet appareil baptisé "Integral E", un biplace à propulsion électrique.

Aura Aero développe également l'ERA (Electrical Regional Aircraft), un projet d'avion hybride électrique de 19 places, dont le premier vol est prévu en 2026 et la mise en service espérée en 2028.

Le ministre a en outre souligné qu'Aura Aero venait de bénéficier d'un apport de 95 millions d'euros débloqué par le Fonds pour l'innovation de l'Union européenne, une première pour une entreprise aéronautique, a-t-il indiqué.

La société, qui, pour développer son activité, veut construire une usine près de son siège, emploie actuellement 270 personnes, selon M. Caussade, et a annoncé début octobre l'entrée à son capital de l'énergéticien français EDF.

Le permis de construire de l'usine toulousaine va être "déposé dans les semaines qui viennent, probablement d'ici la fin octobre", a précisé M. Caussade.

Mi-octobre, la société avait indiqué par ailleurs prévoir de "construire une usine de fabrication et assemblage de 50.000 m2 à l'aéroport International de Daytona Beach en Floride" (sud-est) où sera installé son siège américain, pour une inauguration espérée en 2028.

Aura Aero affirme avoir signé des lettres d'intention avec 12 compagnies aériennes pour 570 exemplaires de l'ERA au total, dont 50 avec le transporteur régional américain JSX, un accord annoncé fin 2023.

Selon Aura Aero, l'ERA, doté de huit moteurs à hélice, pourra transporter soit 19 passagers soit 1,9 tonne de fret, et sera doté d'une autonomie jusqu'à 1.600 km.

3 commentaires

  • 25 octobre 09:54

    La version éléctrique de l'avion ne permet que le vol local en tour de piste un peu élargi, sachant que la réserve réglementaire , de jour est de 30mn en navigation ...Mais , bon pour l'école de pilotage, pourquoi pas .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires